Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Financer son CACES avec Pôle Emploi...



Votre conseiller Pôle Emploi : un partenaire incontournable

Chaque demandeur d'emploi peut s'adresser à son conseiller Pôle Emploi, afin de connaitre les critères de prise en charge financière dans le cadre d'un CACES. Le premier réflexe à avoir est donc de s'orienter vers son conseiller, en prenant RDV avec lui.
En fonction de votre situation, votre conseiller vous informera sur la possibilité de faire financer votre formation CACES grâce au Pôle Emploi uniquement, et/ou grâce également à d'autres dispositifs comme les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).
Ces différentes possibilités de financement dépendent de votre situation personnelle (nombre d'heures de Droit Individuel à la Formation (DIF) acquises, éventuel budget dans le cadre d'un précédent licenciement (CSP), aide régionale ou locale, etc.)
Votre conseiller Pôle Emploi est donc un partenaire indispensable, qu'il faut faire participer au plus tôt dans votre projet.
Si votre conseiller valide le financement de votre future formation CACES, à vous de jouer pour trouver le centre de formation idéal !

La procédure à suivre pour le financement Pôle Emploi de votre CACES

Dès le feu vert du Pôle Emploi, à vous de contacter les centres de formation les plus proches de chez vous.
Habituellement, votre conseiller exigera 3 devis d'organismes différents, pour pouvoir vous inscrire à une formation.
C'est donc à vous de prendre en charge cette recherche.
Ainsi, ma-formation-caces.fr (le site internet de Manuteo, organisme de formation spécialisé dans les formations CACES) propose des devis spécialement adaptés au financement du Pôle Emploi. Sur notre site internet, dès que vous avez choisi votre formation et la date de session souhaitée via notre agenda en ligne, saisissez vos coordonnées et vous recevrez en quelques minutes un devis par email, accompagné d'un programme de formation. Ces documents sont à imprimer et à présenter à votre conseiller Pôle Emploi.
Ensuite, dès que le conseiller Pôle Emploi sélectionne un organisme de formation, vous devrez recontacter le centre de formation choisi pour vous inscrire.
Pour cela, vous ou le conseiller Pôle Emploi, doit transmettre au centre un formulaire à remplir portant le nom de AIF : Aide Individuelle à la Formation. Ce formulaire est à remplir par le centre, et à faire signer par vous et par le Pôle Emploi.
Dès que le document nous est donc retourné signé par vous et le Pôle Emploi, l'inscription est validée.
ATTENTION aux délais : il faut prévoir un minimum d'un mois pour que ce document soit transmis et complété par les différentes parties. Lorsque vous choisissez la date de la session qui vous intéresse, merci de prévoir ce délai de traitement administratif.





Financement...

Financement...
Pôle Emploi : mode d'emploi !

Suivez nos conseils pour faire financer votre formation...
cliquez ici pour plus d'infos !



DIF, CPF, OPCA...

DIF, CPF, OPCA...
Nombreux sont les dispositifs existants pour faire financer votre formation.

Voici quelques pistes pour faire financer votre formation, ou pour financer vous-même votre formation. Cliquez ici !